• DES NOUVELLES DU CENTRE DE RECHERCHES SUR LES JETONS ET MEREAUX DU MOYEN AGE
    UNE PAGE DE LA RECHERCHE SE TOURNE … UNE AUTRE PAGE VA S’OUVRIR le 2 Décembre …..…….DANS LA CONTINUITE DE L’ACTION.

    Après la disparition brutale par décès en deux ans des principaux membres de l’équipe d’animation et de recherche du Centre, le Bureau s’est trouvé dans la nécessité de remédier dans l’urgence à cet enchainement d’évènements contraires afin de préserver le travail effectué depuis trente ans par la structure.


    L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DU 21 janvier 2018 avait pour but de modifier l’article 21 des statuts du Centre afin de favoriser une évolution de l’Association. Cette modification ayant été votée à l’unanimité, nous vous adressons copie des nouveaux statuts du Centre mis à jour et enregistrés en Préfecture.
    A la suite de cette première réunion, s’est tenue le 17 février 2018 l’ASSEMBLEE GENERALE de L’ADRACHME, membre associatif partenaire du Centre depuis de très nombreuses années. Lors de cette assemblée, ont été actées et votées, les dispositions visant à accepter le principe d’une fusion- absorption du Centre CNRJMMA par l’ ADRACHME selon les modalités énumérées en page 3 du Compte-rendu de l’Assemblée Générale (texte joint).

     
    La suite logique de ces assemblées successives conduit notre Bureau à réunir les membres adhérents du Centre, à jour de leur cotisation 2018, dans une ultime ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE le Dimanche 2 décembre 2018. Au cours de cette Assemblée Générale sera votée et appliquée la fusion – absorption du Centre National de Recherche, avec ses fonds, son matériel, sa documentation et son équipe d’animation réduite au sein de la COMMISSION NUMISMATIQUE DE RECHERCHE SUR LES JETONS ET LES MEREAUX DU MOYEN AGE récemment mise en place par l’ADRACHME déjà spécialisée en archéologie et en numismatique régionales.
    Le Centre de Recherches ayant toujours eu une gestion saine et dépourvu de toutes dettes possède à ce jour un livret d’Epargne de 1534 € (relevé au 25.09.2018), indépendamment des sommes disponibles sur le compte courant, qui seront arrêtées après déduction des derniers frais courants.
    Le matériel possédé en propre par le Centre, décrit dans les statuts mis à jour, en dehors de sa bibliothèque et de sa photothèque, consiste essentiellement en quatre petits plateaux de médaillers de jetons d’exposition et deux costumes (masculin et féminin) de changeurs médiévaux qui seront transmis à la nouvelle structure de l’A.D.R.A.C.H.M.E et utilisés par elle dans le cadre de ses activités d’animation au service du public, dans la lignée des anciennes actions du Centre , grâce à un noyau renouvelé de jeunes animateurs férus d’archéologie et de numismatique.

     
    La modification de la page d’accueil du Blog du Centre sera effectuée en conséquence sans perturber la démarche des lecteurs et chercheurs consultants. Un lien permettra au lecteur de trouver au choix l’ensemble des activités de l’A.D.R. A. C. H. M. E incluant notre Commission Numismatique de Recherche, ou d’entrer directement dans le blog numismatique spécialisé de la COMMISSION NUMISMATIQUE DE RECHERCHE SUR LES JETONS ET LES MEREAUX DU MOYEN AGE ayant pour mission de reprendre dans la continuité les activités trentenaires de l’ancien Centre de Recherches.
    Le Président se tient à la disposition des membres du Centre qui souhaiteraient obtenir des renseignements complémentaires avant notre Assemblée Générale extraordinaire.


    Le Bureau remercie par avance les membres adhérents à jour de leur cotisation 2018 de renouveler leur confiance à l’équipe en place, pour mener à bien cette phase finale avant le passage dans la nouvelle structure associative et sa relance technique garantissant la poursuite de la mission de recherche et de publication dans la durée.



    LE PRESIDENT                                                                                                                                                      LE BUREAU


    votre commentaire
  • Voici un bel article paru dans le bulletin de 1987 de nos amis du "Groupe Numismatique du Comtat et de Provence" d'Avignon, sur les méreaux en plomb des Bouches du Rhone et du Sud de la France.

    M.VINCENT et J.LABROT nous y présentent une  vaste collection de  pièces de plombs découvertes sur un territoire couvrant les départements du Gard, du Vaucluse , des Bouches du Rhone et quelques spécimens du Sud de la France.

    Illustrés sur trois planches,les méreaux sont  analysés et classés par genre; l'étude graphique  de leur motifs et la comparaison aux monnaies locales en circulation font apparaitre des styles régionaux et de surprenantes influences culturelles.

    Annales du Comtat et de Provence 1987


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires