• Qu'est ce que le CNRJMMA ?

    Editorial  Qu'est ce que le CNRJMMA ?

      

     

     

    Un centre de recherche national en numismatique spécialisée, sur les jetons et méreaux du Moyen-Age.

    Qu'est ce que le CNRJMMA ?

     Créé en 1986 à l’initiative d’un groupe d’archéologues amateurs et d’historiens numismates, Le CENTRE NATIONAL DE RECHERCHE SUR LES JETONS ET LES MEREAUX DU MOYEN AGE est une association Loi 1901 .

     

    Soutenu par le Conseil Général des Yvelines et la Mairie de Versailles, le Centre a pour objectif de favoriser la recherche en France et en Europe sur les jetons et les méreaux du Moyen Age, de développer la diffusion et la vulgarisation des résultats à travers tous les supports médiatiques appropriés, tant auprès de l’ensemble des chercheurs, que du grand public.

    Le développement des échanges entre tous les interlocuteurs concernés, dépôts archéologiques, musées publics et collectionneurs privés, doit permettre de pallier à une profonde carence en textes d’archives, et à un extrême morcellement de la documentation matérielle et iconographique dispersée dans toute l’Europe.

     

    ♦ Le Centre s’appuie sur une importante documentation privée, la bibliothèque de ses membres constituée de plusieurs centaines d’ouvrages spécialisés et d’études anciennes tirées des revues du siècle dernier. Cette documentation n’est pas directement accessible, mais le Centre se propose d’aider chaque membre, ou chaque interlocuteur en fonction de sa demande et des besoins de sa recherche, en lui apportant un appui documentaire personnalisé.

     ♦ Le Centre a constitué une photothèque de plusieurs milliers de clichés. Cette source documentaire est en perpétuel accroissement, permettant des classements thématiques et des croisements comparatifs toujours plus affinés. Les résultats progressifs de ces avancées sont régulièrement publiés dans le bulletin du Centre (organe de liaison entre les chercheurs) et dans diverses publications nationales spécialisées.

    ♦ Le Centre projette une mise en ligne progressive des publications et des données recueillies, afin de favoriser le rayonnement de la connaissance dans ce domaine encore méconnu de la période médiévale, en apportant un éclairage particulier sur les mentalités et les coutumes populaires de cette époque.

    ♦ Le Centre propose un service gratuit d’identification des trouvailles et des éléments de patrimoine.

     

     Le Président